Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérateurs, Littératrices
13 décembre 2014

Séance du samedi 13 décembre 2014 (chez Maryline et Jean-Yves)

La cathédrale de Chartres a tremblé sur ses fondations : des hordes de lecteurs libertins libertaires et de critiques méphitiques ont déferlé sur le plat pays beauceron. Extrait d'une lettre de Mme de Sévigné qui commente ainsi le week-end dans une lettre à fille.

À Paris, en ce 15 décembre 2014

Ma très chère fille,

Je ne sais par quelle magie des Lumières, j’ai été propulsée pendant vingt-quatre heures dans la belle ville de Chartres, un jour de décembre 2014. J’y ai passé un moment des plus agréables, en la compagnie d’une certaine Colette, d’un pilote de ligne portant le nom d’Antoine (de Saint-Exupéry, je crois), de Jean-Paul Sartre en personne, et d’une certaine Adèle Blanc-Sec, qui s’est transformée miraculeusement en Simone de Beauvoir. Il y avait également une femme habillée tout en noir avec un rouge à lèvres flamboyant qui faisait le pitre devant le sapin de Noël, je crois qu’elle s’appelait Amélie Nothomb. Marguerite Duras était de la partie aussi, ainsi qu’une femme avec une coiffe incroyable. Je pense qu’il s’agissait d’Alexandra David-Néel qui s’était perdue à Fontainebleau et avait été secourue par Gabriel Garcia Marquez. Étaient aussi présents la baronne Cabrol et le marquis de Casano.

Toutes ces belles figures ont parlé de sujets fort éclairés et chastes jusqu’à ce que la question des animaux de compagnie soit évoquée et que le pilote d’avion se lance dans une description des plus osées pour décrire ce qu’il fallait « vraiment » faire pour qu’un chat ou un chien comprenne qui était le maître dans une maisonnée. Je me suis félicitée que vous ne soyez point en notre compagnie ma très chère fille et que vos oreilles soient ainsi épargnées de telles trivialités.

Il est question, ai-je entendu dire, qu’une nouvelle rencontre ait lieu le samedi 7 mars dans le château de ladite Colette.

 Je vous embrasse tendrement,

 Votre mère,

Marie de Rabutin-Chantal, dite la marquise de Sévigné

 

Au programme :

Petite

 Soucy, Gaétan, La petite fille qui aimait trop les allumettes, Seuil, 2000.

 

 

Boyden, Joseph, Le Chemin des âmes, Le livre de poche, 2008.

 

Les notes

 

Petite fille

Chemin

Marcos

4

7

Nicole

8

9

Jean-Yves C.

8

8

Denis

10

7

Danièle

7

7

Sabine

9

4

Sophie

9

9

Florence

--

7

Pascale

8

8

Jean-Yves M.

6

6

Maryline

7

9

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour laisser un commentaire, il faut cliquer sur "Commentaires [x]" écrit en tout petit petit sous le tableau avec nos prénoms (pour les notes). J'écris mon nom et mon adresse email ci-dessous et je coche le petit carré à côté de "Recevoir un email lorsqu'un commentaire est publié sur ce message". On va voir si ça marche ...;-)
Répondre
Littérateurs, Littératrices
  • Ci-gisent commentaires, théories, pièces de bravoure, opinions folles et fariboles, notations et dévotions, grandes idées et billevesées, délices et horreurs littéraires en tous genres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 501
Publicité