Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérateurs, Littératrices
17 février 2018

Séance du 17-18 février chez Nicole et Jean-Yves

Et dans le choeur de vives discussions et d'avis contraires, pourfendant le tissu serré des idée adverses, rompant du double tranchant d'un esprit affuté avec toutes les conventions explicites ou tacites patiemment élaborées au fil des siècles dans le vain espoir de stopper l'éruption de guerres calamiteuses, peu soucieux des retombées intellectuelles d'un essai que certains qualifièrent de nucléaire, il jeta au visage d'une foule médusée un cri rauque -- bestial diront certains -- qu'il n'aurait jamais pu retenir tant le réflexe émanait du plus profond de son esprit reptilien : FORFAITURE !, hurla-t-il, fragilisant d'un coup le socle millénaire de la culture humaine et le fragile équilibre mondial de la terreur.

Et la foule atterrée de protester avec véhémence, de se lever d'un seul mouvement, de mettre au suffrage une multitude de règles, de lois, de changements constitutionnels visant à éviter à l'avenir la répétition d'une telle déflagration, de lancer des dizaines de mots-dièses dénonciateurs... "Qui est pour ?" demanda entre deux sanglots le président de séance pour tenter d'étouffer l'incendie. Et Lui, fort de ses certitudes et de la cohérence de ses constructions mentales, campé sur des positions granitiques, comme pour ouvrir de son geste emporté les flots de conventions qui s'opposaient au passage en force d'avis incontestables, de lever un poing combatif et d'interjeter : "Je suis contre !".

Certains mirent plusieurs heures à s'en remettre et durent recourir à des médications obscures et chamaniques, fioles poussiéreuses extraites de sous des fagots millénaires qu'on eût dit rapportées par de noirs explorateurs. Certaines rues de Chartres s'interrogent encore sur la nature des incantations entendues dans les brumes très matinales du levant, dans un soleil pâle, comme incapable de jeter son éclairage sur un mystère qui restera à jamais incompris.

Au programme :

 Harrison, Jim, Dalva, 10-18, 2016

 

Houellebeck, Michel, Soumission, J'ai lu, 2017

 

Vuillard, Eric, L'ordre du jour, Actes Sud, 2017

 


 Les notes

     

 
Soumission Dalva  Ordre du jour
Didier-Charles
1
6 9,5
Myriam
8,5
-- 9
Nicole
4
-- 9,5
Jean-Yves C.
3
10 8,5
Denis
3 6,5 9
Danièle
-- -- --
Sabine
5
7 --
Sophie
--
-- --
Florence
5,5 10 --
Pascale
-- 3 7
Jean-Yves M.
4
7 9
Marie-Line
1 10 9
Jean
--
-- 8
Thérèse
--
8 10
Clovis
7
-- --
Annick
--
-- --
Bruno
--
-- --
Federico
4
-- --
Gaëlle
  7 --
Moyenne
4,18 7,45 8,85

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Littérateurs, Littératrices
  • Ci-gisent commentaires, théories, pièces de bravoure, opinions folles et fariboles, notations et dévotions, grandes idées et billevesées, délices et horreurs littéraires en tous genres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 501
Publicité